Vive le tout mini !! Petits cheese-cakes à la mûre

Ce que j'aime pour les apéros, c'est de les préparer comme un repas, mais en petites bouchées. Donc on peut trouver du froid, du chaud, du salé et du sucré. Le tout version miniature (la mère de Bridget Jones serait fan, elle qui adore les mini-cornichons...).

Mini burger, mini muffin, mini brochettes, mini gâteau, etc. On peut tout accomoder. Ne dit on pas d'ailleurs que tout ce qui est petit est mignon...?!!  Je vous propose donc une recette de mini cheese-cake à la mûre. 

L'avantage avec ce gâteau, c'est qu'on peut l'adapter avec à peu près tout les fruits possibles. Un petit tour au marché ou dans le jardin et hop ! Un délicieux gâteau de saison... Moi j'ai craqué sur les mûres, après avoir longtemps hésité avec les fraises et les framboises (suis sûre qu'avec des myrtilles ce doit être génial, miam !).

Pour la réalisation, j'ai utiliser des cercles de montage de petit diamètre (6/8 cm environ) que j'ai disposé dans un plat allant au four.




Les ingrédients pour 6 mini cheese-cakes :
Pour la croûte : 60g de biscuits sablés Mc Vities, 30g de beurre fondu, 7-8g de sucre en poudre ; Pour la crème : 180g de Philadelphia cream-cheese, 55g de sucre en poudre, 17g de farine, une pincée de sel, 1/3 de jus de citron, 12 cl de crème fraîche, 2 oeuf, un peu d'extrait de vanille. Pour la couche de fruit : des beaux fruits de saison, un peu d'eau, un peu de sucre.



1. LE BISCUIT . Préchauffer le four à 175°. Mélanger les biscuits émiettés, le sucre et le beurre fondu, puis tapisser de ce mélange le fond des cercles de cuisine (tasser avec un petit verre). Enfourner et laisser cuire 10 min et sortir du four.

2. LA CREME :  Mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué avec un fouet jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène. Beurrer les côtés des moules et verser le mélange sur la croûte.

3. LA CUISSON : Enfourner 15 min. La crème doit toujours être tremblotante au centre. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 4 h (Le gâteau gonfle sur les côté à la cuisson, mais en refroidissant, le gâteau se rétracte).

4. LES FRUITS : Couper les fruits en deux. Faire cuire quelques mûres en morceau avec un peu d’eau et de sucre pour former un sirop. Une fois les gâteaux refroidis, disposer les fruits sur le dessus et arroser avec le sirop.

5. Déguster bien frais.



2 commentaires:

  1. rien que de les voir j'ai faim !

    Super apétissants

    RépondreSupprimer
  2. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer