Biscuits décorés au chocolat... So cute !!


Dimanche, pour fêter le week-end ensoleillé, j'ai eu envie de faire des biscuits décorés. J'ai opté pour une version au chocolat pour changer et j'ai travaillé avec des couleurs de glaçage différentes.

Comme vous le savez sûrement ce sont les soldes en ce moment... Outre des chaussures (j'en suis folle), et des vêtements, j'ai investi dans quelques accessoires de cuisine, notamment des emporte-pièces "cupcakes". Voici donc l'occasion de les tester. Un jour il faudra que j'écrive un article sur les emporte-pièces et que je vous montre ma collection, j'en ai pour toutes les occasions... ou presque !


Ce qu'il y a de sympathique dans cette recette, c'est la partie glaçage. Même si cela nécessite un peu de patience, on peut laisser libre cours à notre imagination dans le choix des couleurs, des associations, des perles en sucres et autres décors. Pour la recette, je me suis inspirée du livre "Petits biscuits décorés", mais en l'adaptant au contenu de mes placards. Un jour on m'a dit qu'en pâtisserie, pour réussir, il fallait respecter les mesures au gramme près... Je ne suis pas vraiment d'accord... Même s'il n'est pas question de modifier complètement les proportions, il ne faut pas hésiter à innover, et qui sait peut être que vous inventerez une nouvelle recette...


Ingrédients:
Pour les biscuits : 220g de farine ; 1/4 de sachet de levure ; 35g de cacao en poudre ; 55g de sucre ; 75g de beurre ; 60cl de sirop d'érable ; 1 oeuf. Pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf ; 250g de sucre glace.

1. LES BISCUITS. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le cacao et la levure dans un saladier, ajouter le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Travailler les ingrédients à la main afin d'obtenir une consistance de semoule fine.
2. Creuser un puit au milieu du mélange et ajouter le sirop et l'oeuf. Mélanger bien jusqu'à obtention d'une boule. La placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatisser à la main puis au rouleau à pâtisserie à environ 5 mm d'épaisseur. Mettre au réfrigérateur 30 min environ.
3. Utiliser des emporte-pièces pour découper des formes, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four. Cuire pendant 15 min environ (les biscuits doivent être encore un peu mous, ils durciront en refroidissant). Les laisser refroidir complètement avant de mettre le glaçage.
4. LE GLACAGE. Mettre les ingrédients dans un récipient. Mélanger délicatement au fouet (sinon ça vole partout...) et, quand le mélange est homogène, augmenter la vitesse pour avoir une pâte épaisse et lisse (comme le dentifrice...). Partager la préparation en fonction du nombre de couleur et ajouter les gouttes de colorant.
5. Le glaçage sous cette forme conserve son "relief" lorsqu'il est appliqué. Pour lui donner un aspect lisse et le rendre plus fluide, ajouter un peu d'eau (attention goutte par goutte !!). Conseil pour l'application : pour avoir un contour net, dessiner le contour avec le glaçage épais et "remplir" avec le glaçage fluide. Utiliser aussi des perles en sucre, des étoiles, des vermicelles en chocolat, etc... à coller avec le glaçage.
6. Laisser sécher avant de les ranger dans une boite hermétique.

ENJOY !!

A noter : la recette des biscuits est prévue pour un glaçage au sucre. Si vous decidez de la réaliser sans décoration, il faudra en mettre un peu plus de sucre dans la pâte, sinon les gâteaux ne seront pas très bons...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire