Crumble aux pêches et à la menthe

Cette semaine je devais réaliser un dessert pour un repas avec des amis. Problème : mon batteur électrique m'a lâchement abandonné la semaine dernière... Donc, je me suis dit : Crumble ! Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait et a défaut de pouvoir utiliser mon batteur, je pourrais utiliser mes mains ... 

Le crumble permet d'utiliser tout un éventail de fruits d'été ou d'automne... D'origine anglaise, il peut être sucré ou salé. Souvent aux pommes, on peut aussi le préparer avec des poires, des fruits rouges, des raisins secs, du chocolat, de la rhubarbe, etc... Moi j'ai décidé d'en faire un avec des pêches, on est en été après tout. Même si le temps ne nous le montre pas beaucoup, on l'aura dans notre assiette avec ces fruits ensoleillés.

Pour apporter une touche de fraîcheur, j'ai rajouté de la menthe. Elle se marie assez bien avec les fruits. 

Ingrédients:
Pour la pâte : 100g de farine, 100g de beurre à température ambiante, 80g de poudre d'amande, 80g de sucre roux ; Pour la couche de fruits : 8 belles pêches jaunes assez mûres, 8 feuilles de menthe, 2 sachets de sucre vanillé.
  
1. Préchauffer le four à 165°. Couper le beurre en morceaux. Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre roux. Ajouter le beurre et malaxer avec les mains afin d'obtenir une sorte de semoule épaisse.
2. Éplucher et couper les pêches en gros morceaux. Ciseler la menthe. Mélanger les pêches, la menthe, le sucre vanillé.
3. Dans un plat à gratin, disposer les pêches. Recouvrir de la pâte.
4. Mettre au four. Vérifier la cuisson en piquant le crumble avec un couteau. Les fruits doivent "compoter" mais être encore un peu ferme. A déguster tiède ...

1 commentaire:

  1. Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable.

    RépondreSupprimer