La salade césar au poulet

La salade césar ... Tout un programme, car si elle peut paraître simple à première vue, la réaliser, requière un peu de dextérité, de patience, et d'organisation. En effet, plusieurs étapes sont nécessaire à sa confection : les croûtons, la sauce, l'oeuf poché, le dressage.

Avant de passer à la recette, un peu d'histoire. Ben oui : d'où vient cette salade ? Même si les principaux ingrédients pourraient nous le faire croire (huile d'olive, parmesan, salade romaine), elle ne vient pas d'Italie et n'a rien à voir avec César, l'empereur ! C'est d'un tout autre "César" qu'il s'agit... Lequel me direz vous ! S'il semble admis que la salade porte le nom de Ceasar Cardini, restaurateur italien à Tijuana pendant la prohibition aux États-Unis, le problème, c'est que personne n'arrive à ce mettre d'accord sur l'origine de la salade et beaucoup de personnes se revendiquent inventeur de la plus américaine des salades. Aujourd'hui, elle est servie dans les restaurants du monde entier. Il existe presque autant de versions que de cuisiniers...

Même les ingrédients font l'objet de grands débats : anchois, pas anchois, version au poulet, oeuf poché, oeuf mollet, etc. Mais est-ce vraiment important finalement ? Après tout la seule chose qui importe est de se régaler...

Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la sauce : 2 gousses d'ail, 3 cs de jus de citron, 3 cs de Worcestershire sauce, 1 cs de moutarde, un jaune d'oeuf, 1/4 de cc de poivre, 1/2 cc de sel, 100 ml d'huile d'olive ; Pour les croûtons : 3 tranches de pain de mie, 4 cs d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 2 branches de persil, sel et poivre ; Pour les oeufs pochés : 4 oeufs, un filet de vinaigre ; Pour le dressage de la salade : une laitue romaine, des copeaux de parmesans, deux escalopes de poulet.

1. LA SAUCE. Mélanger l'ail émincé, le jus de citron, la sauce Worcestershire, la moutarde, le sel, le poivre et le jaune d'oeuf à laide d'un fouet. Ajouter progressivement l'huile d'olive sans cesser de fouetter. La sauce doit épaissir (la consistance désirée est entre la vinaigrette et la mayonnaise). 

2. Laver la salade et la couper en morceaux. Cuire le poulet à la poêle et le laisser refroidir. Préparer des copeaux de parmesan avec un économe.

3. Couper le poulet en morceaux. Dans un saladier, mélanger la salade, les morceaux de poulet, le parmesan. Ajouter la sauce selon votre goût. Mélanger et répartir dans les quatre assiettes.

4. LES CROUTONS. Couper les bords des tranches de pain de mie (avec la croûte) en cubes (1cm environ de côté). Mettre l'huile d'olive à chauffer dans la poêle. Ajouter les cubes de pain et l'ail. Faire griller les croûtons quelques minutes en remuant souvent. Une fois qu'ils sont dorer, ajouter le persil finement ciselé.


5. Disposer les croutons sur la salade dans les assiettes.

6. LES OEUFS POCHES. Portez à frémissement de l'eau additionnée d'un filet de vinaigre dans une grande casserole. Pendant ce temps, casser l'œuf dans un ramequin. Lorsque l'eau bout, remuer avec une spatule pour former un tourbillon. Retourner le ramequin d'un coup sec dans la casserole au coeur de ce tourbillon. A l'aide d'un écumoire, ramener les filaments de blanc autour du jaune. L'eau ne doit pas bouillir, au risque de disperser le blanc dans l'eau. Laissez cuire 2 minutes. Sortez l'oeuf de la casserole avec l'écumoire et plongez-le dans de l'eau froide pour arrêter la cuisson. Disposer au centre de l'assiette. 

DEGUSTER !!

1 commentaire:

  1. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

    RépondreSupprimer