Cupcakes à la noix de coco et leur coeur au citron

Ah les cupcakes …!! Encore un gâteau qui me rappelle New-York et qui sent bon les après-midi à cuisiner. Cette version est inspirée d’un gâteau que j’ai réalisé il y a quelques mois, basé sur une recette du magasine « saveurs » (j’en suis une grande fan) : un pur délice ! La version « cupcake » est un peu différente car la recette de génoise n’aurait pas tenu donc j’ai simplement ajouté, à une base de cupcakes vanille, de la noix de coco en poudre, en diminuant légèrement la quantité de farine et en supprimant l’extrait de vanille.

Ce qui fait tout le charme de cette recette c’est le cœur au citron. C’est une sorte de lemoncurd avec de la gélatine qui lui donne une consistance très ferme une fois refroidi. Le glaçage, quant à lui, est tout simplement un mélange de mascarpone, de crème fleurette et de sucre glace, recouvert de noix de coco en copeaux (achetée, pour ma part, dans un magasin bio : je n’en ai trouvé que là).

Le mélange noix de coco/citron est très subtil et adapté à toutes les situations. Ces cupcakes ne sont pas trop sucrés, une sorte de version « à la française » en comparaison aux versions américaines qui le sont beaucoup plus. C’est dû en partie au glaçage, d’ailleurs… On y retrouve, toutefois, ce qui fait le charme de ces gâteaux : les couleurs, la générosité et l’aspect ludique qui les ont rendu si célèbre à travers le monde !
Bon appétit et comme on dit aux « States » : ENJOY !

Ah et dernier petit conseil : ne mettez pas autant de crème que moi sur les cupcakes ! C’était pour la photo, mais c’est un peu beaucoup en fait …

Ingrédients :
LA BASE : 150g de farine, 1 cc de levure, 60g de noix de coco râpée, 180g de beurre à T° ambiante, 125g de sucre, 3 oeufs, 12cl de lait. LE COEUR AU CITRON : le jus de 2 petits citrons (10cl env.), 75g de sucre, 2 oeufs, 50g de beurre, 2 feuilles de gélatine (4g env.) LE GLAÇAGE : 150g de mascarpone, 20cl de crème fleurette, 60g de sucre glace, des copeaux de noix de coco (à ajuster selon votre goût, notamment pour le sucre)

1. LA BASE. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, la levure, le sel et la noix de coco râpée. 

2. Mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique pendant 3 min afin d'obtenir un mélange lisse et mousseux. Ajoutez les oeufs un à un en continuant de fouetter. Ajouter les  ingrédients secs et enfin le lait.

3. Remplir les caissettes en papier disposées dans un moule à muffins. Faire cuire 20 min. Laisser refroidir.

4. LE COEUR AU CITRON. Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélanger les autres ingrédients dans un bain-marie. Fouetter et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et ajouter la gélatine.

5. LE DRESSAGE (1). Découper le centre du cupcake, creuser et conserver le chapeau. Remplir de préparation au citron. Refermer avec le chapeau. Réserver au frais pour que le coeur au citron refroidisse bien. 
Si vous ne manger pas les cupcakes rapidement vous pouvez les stocker ainsi dans une boite hermétique.

6. LE GLAÇAGE. Fouetter en chantilly la crème, le mascarpone et le sucre. Mettre au frais si vous ne servez pas de suite. 

7. LE DRESSAGE (2). Recouvrir les cupcakes d'une petite couche de glaçage. Ajouter des copeaux de noix de coco (ou râpée à défaut, c'est bien aussi).



7 commentaires:

  1. Ils ont l'air super bon et ils sont super beaux donc j'essayerais la recette et je t'en dirais des nouvelles ! en tout cas bravo, Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. ils sont aussi beaux que bons !!!!!!! génial, je vais m'empresser de faire cette recette !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Si vous testez, prenez des photos et envoyez les moi ...

    RépondreSupprimer
  4. Comme ils sont beaux tes cupcakes! On a envie d'y plonger la cuillère!

    RépondreSupprimer
  5. Tes présentations sont stupéfiantes Aurélie!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour vos commentaires ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. quelle blancheur ! on a envie d'y plonger dans ces cupcakes ! je demande à goûter !

    RépondreSupprimer