Une citronnade maison comme à NYC

C’est en voyant une recette de lemon curd sur le blog de Bee Made que j’ai eu envie de faire de la citronnade maison. En plus, pas de meilleure saison pour en profiter, avec le soleil qu’il fait… La première fois que j’en ai fait c’est à la suite de mon voyage à New-York en 2010. Un jour à Central Park, j’ai mangé dans un restaurant « le Pain Quotidien », j’ai demandé une limonade (Lemonade en anglais). Quand j’ai eu la commande, j’ai cru avoir mal commandé, mais la limonade de chez nous, n’a rien à voir avec la « lemonade ». Il s’agit en fait de ce qu’on peut traduire par citronnade : un mélange de citron, d’eau et de sucre, en général sans « bulle » ! 

Souvenirs de NYC :

Au final, j’ai trouvé ça meilleur et plus désaltérant (l’acidité du citron peut-être ? on sent moins le sucre) et j’ai fini par en boire pendant tout mon séjour.
La citronnade a comme un charme désuet de boisson faite maison, servie au fond du jardin, sous les arbres à l’heure du thé… Et c’est pour retrouver ce charme désuet que j’en ai fait pour le goûter. C’est comme un moyen de prolonger les vacances à l’heure ou les jours diminuent. Et puis, pour moi la citronnade aura toujours un petit goût de New-York. A accompagner de petits biscuits sablés ou de cookies…

Recette pour 4 grands verres environ : 
Faire bouillir 180ml d'eau dans une petite casserole. Ajouter 110g de sucre et une pincée de sel et continuer de chauffer pendant 2 min pour former une sorte de sirop. Laisser refroidir. Presser 3 citrons (environ 120ml) et mélanger avec le sirop. Ajouter enfin 500ml d'eau plate (on peut aussi mettre de l'eau gazeuse). Servir bien frais avec des glaçons.


1 commentaire:

  1. Je suis super contente de participer au décor champêtre.

    Quelle fraicheur cette citronnade !

    RépondreSupprimer