Des pêches et des myrtilles ... {Tourtes et Smoothies}

Je n'aime pas le mois de septembre. La rentrée, les jours qui diminuent, remettre ces sandales, débardeurs, petites robes aux placards, bref ... j'aime pas ça, ça me déprime ! Pour profiter de l'été au maximum et jusqu'au bout, j'ai eu envie de faire un concentré de soleil et de vacances. Et moi, ce qui me rappelle les vacances, ce sont les fruits et surtout les myrtilles et les pêches.
Voici donc deux recettes à base de ces fruits : un smoothie pêches/banane/myrtilles pour se rafraîchir après la plage et des petites "pies" (tourtes) pêches/myrtilles pour se régaler après le barbecue...
La rando en montagne, début août, est synonyme pour moi de myrtilles. C'est pas un secret (voir recette de cupcakes aux myrtilles), je les adore... Autant dire que j'ai mangé des centaines, jusqu'à en avoir les mains toutes bleues...En tous cas, j'en ai ramené en bocaux pour pouvoir en profiter tout l'hiver et tenir jusqu'à l'année prochaine. Des recettes de gâteaux j'en ai fait des dizaines mais une boisson... jamais ! Donc voici un smoothie avec des myrtilles et un autre fruit phare de l'été : la pêche.

SMOOTHIE Pêches / Banane / Myrtilles

Pour 2 grands verres :
Mixer une petite banane, 4 pêches en morceaux, 8 cc de myrtilles et quelques glaçons jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Déguster dans des grands verres pendant que c'est bien frais...

PETITES TOURTES Pêches / Myrtilles

Ingrédients pour 8 petites tourtes:
Pâte brisée : 300g de farine, 180g de beurre, 1cc de sel, 75g de sucre, 8cl d'eau et un jaune d'oeuf pour la cuisson ; Garniture au fruits : 4 pêches bien mures, 120 g de myrtilles environ, du sucre en poudre.

1. Préparer la pâte brisée. Mélanger la farine, le sel, le sucre. Couper le beurre en morceaux. Mélanger à la main le beurre avec les ingrédients secs et ensuite avec l'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple. Laisser la reposer 1/2 heure.

2. Découper les pêches en petits morceaux.

3. Préchauffer le four à 175°C. Couper la pâte en deux. Étaler et découper des disques avec un petit bol. Les disposer dans les alvéoles d'un moule à muffins pour qu'ils épousent la forme du moule.
4. Disposer des morceaux de pêches et les myrtilles (j'ai utilisé des myrtilles au naturel en bocaux) et saupoudrer de sucre chaque tourte.

5. Étaler la deuxième portion de pâte et découper des disques plus petits avec un verre (ils doivent être plus grand que l'alvéole du moule à muffins. Faire 4 incisions au couteau en formant une étoile pour que la pâte ne craque pas. Disposer sur les tourtes pour les fermer. Appuyer sur les côtés pour "coller" le disque. On peut faire des dessins sur les bords avec une fourchette.

6. Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque tourte. Enfourner 20 min environ. Lorsqu'elles sont bien dorer et que le jus des fruits commence à sortir des incisions c'est que c'est cuit.


4 commentaires:

  1. Je t'en piquerais bien pour attaquer ce mois de septembre douloureux!

    RépondreSupprimer
  2. Excellents ces gâteaux, je salive !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! C'est vrai que ces gâateaux ont un pouvoir réconfortant...

    RépondreSupprimer