{Trapilho} Je tricote avec mes doigts des vieux T-shirts

L'autre jour, à la télévision, j'ai vu un reportage qui expliquait comme recycler ces vieux T-shirt en coton. Ils expliquaient comme "tricoter" des bracelets avec ces doigts et un T-shirt découper. J'ai trouvé ça génial et vraiment joli. Bien sur j'ai pas vraiment retenu la méthode... J'ai donc fouiner sur la toile pour trouver comment procéder. Je suis tombée sur un super site qui explique tout avec film et photos à l'appui : V & co.
C'est en anglais, mais on comprend très bien juste avec les photos, pour ceux ou celles qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.
Une fois qu'on a compris, c'est assez simple. J'ai donc réalisé des bracelets pour tester et j'ai voulu continuer (avec trois T-shirt j'avais de quoi faire !!) en essayant de faire un petit centre de table/napperon/tapis (je sais pas trop comment appeler ça). J'aime bien les couleurs, elles s'harmonisent bien.
Il faut d'abord commencer par vider vos placards de tous les T-shirts en coton, usés, trop grands (ou trop petits...), plus à la mode, etc. Ensuite découper des bandes (2,5cm env.) avec un cuter et une règle (photo ci-dessous). Vous obtenez des "cercles" de tissus. Découper une des coutures pour former des bandes. Ensuite il faut les attacher entre elles. Vous pourrez trouver le déroulé sur le site de  V & co. dans le film explicatif, car j'ai oublié de prendre des photos... Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter. J'ai déjà d'autres idées et la prochaine fois, il y aura des photos...
Pour réaliser le petit tapis, il suffit de réaliser des longues bandes avec la technique du bracelet tissé à deux doigts. Ajuster les longueurs en fonctions du dessin que vous souhaitez réaliser. Pour maintenir les bandes tissées, les coudre avec du fil transparent comme ci-dessous. 
Cette phase est la moins drôle et la plus longue en fait, mais il faut y passer. Pour info, avec 3 T-shirts j'ai réalisé un cercle de 24 cm de diamètre.

Une autre idée de DIY en Trapilho : Le Trapilho-vase

6 commentaires:

  1. mais c'est génial !!! les couleurs sont top aussi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'avais fait du tri dans mes vêtements et j'avais de quoi faire niveau couleur... J'ai choisi les plus jolies :-)

    RépondreSupprimer
  3. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer
  4. les couleurs vont très bien ensemble, j'aime bien le rendu pas trop parfait du tout... une bonne idée récup!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore le trapilho, c'est vrai que tes couleurs s'accordent super bien! Pour t'éviter les petits noeuds qui servent à relier tes bandes ensemble, il y a une autre technique pour les découper, qui est expliquée par Sewlaine sur Etsy:

    http://www.etsy.com/blog/fr/2011/tutoriel-le-trapilho-par-sewlaine/

    Ce tuto est super bien fichu! Et tu fais une bobine d'un seul fil sans avoir à faire de noeuds :)

    RépondreSupprimer
  6. Wah quelle bonne idée ! On a toutes des vieux tshirts effectivement, c'est très chouette en cas comme idée déco !

    RépondreSupprimer