Un gâteau au chocolat tout simple mais efficace !

Le gâteau au chocolat ?! Un classique, décliné de multiple façon : moelleux, fondant, coulant, avec glaçage, ... Quoiqu'il en soit, peu de gens y résistent, enfin moi je n'y résiste pas. Ce qu'il y a de meilleur je trouve c'est la partie au centre qui est à peine cuite (autant vous le dire tout de suite ma version préférée est le fondant). Encore mieux : passer le doigt dans le fond du saladier et savourer la pâte restante... Bon c'est sur que c'est pas trop raisonnable, dans ma recette, il n'y a que du beurre (suis bretonne, on se refait pas, hein !?) mais c'est tellement bon. En plus, on peut le servir en toutes occasions.


Ingrédients pour 8 personnes :

200g de chocolat pâtissier, 150g de beurre mou, 150g de sucre en poudre, 50g de farine, 3 oeufs

1. Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat au bain-marie

2. Battre le beurre avec le sucre (au batteur électrique) pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajouter les oeufs un à un et enfin la farine.

3. Incorporer le chocolat au mélange avec une cuillère en bois.

4. Verser le mélange dans un moule (à charnière si possible, sinon dans un moule beurré). Enfourner 20 min environ, le centre doit être à peine cuit. On peut saupoudrer de sucre glace, mais je préfère sans...

4 commentaires: