Une guirlande en tissus sans couture… ou presque !

En ce moment, je n’ai pas trop de temps pour bricoler ou cuisiner mais j’arrive à me trouver quelques petits moments… J’ai enfin terminé ma guirlande avec de petits fanions en tissus. J’y travail depuis quelques temps déjà mais je n’arrivais pas à valider le choix des tissus. J’hésitais entre trois, j’ai finalement utilisé… les trois. En ce moment, avec la mode du liberty on trouve pleins de jolis tissus à des prix abordables (Eurodif, Myrtille, etc.).
Autre point important : je n’ai pas de machine à coudre. Quand j’en ai vraiment besoin j’utilise celle de ma maman, mais il faut que je « trimbale » tout mon matériel. Donc j’ai tendance à vouloir faire sans. Pour cela il faut trouver d’autres moyens, j’utilise souvent du thermocollant car on a tous un fer à repasser chez soi.


Pour réaliser la guirlande, il faut :
Des tissus variés plutôt fins / du ruban un peu large (1,5/2 cm) / du thermocollant / 2 boutons (les miens sont « fait maison » avec de la pâte Fimo) / un fer à repasser / un stylo bille (pas un feutre ça traverse le tissu) / du carton ou papier épais / une aiguille / du fil (de la couleur du ruban) / des ciseaux


1. Découper dans le carton un triangle de 16 cm de hauteur par 12 cm de base. Le poser sur l’envers du tissu et dessiner le contour. Recommencer avec autant de triangles que nécessaire pour la guirlande (à multiplier par deux si l’arrière de la guirlande est visible). Découper en gardant quelques millimètres de marge.

2. A l’aide du fer à repasser, faite un pli sur le trait vers l’arrière du tissu (les marques de crayon doivent être cachées) pour tous les fanions.

3. Coller les fanions avec une bande de thermocollant pliée en deux sur le ruban. Passer le fer à repasser sur l’arrière pour ne pas abimer le ruban avec la chaleur.

4. Si l'arrière de la guirlande est visible, coller une autre épaisseur (c'est pour ça qu'il faut prévoir le double de triangles) de tissu sur l'arrière avec le thermocollant (Il faut en couper des bandes fines pour éviter l'effet carton).

5. Pour terminer, sur les extrémités du ruban, former une boucle et coudre un bouton. Et c'est bien là, les seules points de couture que vous aurez à faire.


2 commentaires:

  1. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique cette guirlande. j'aimerais la voir allumée surtout que le temps s'assombrit avec l'arrivée de l'automne.

    RépondreSupprimer