Crochet et pompon : une broche de sac

J'adore les broches, depuis longtemps d'ailleurs, mais je ne trouve pas grand chose dans les magasins qui soit abordable à part des fleurs. Ce week-end, donc c'était atelier broche ! J'en ai fait deux et j'ai d'autres idées pour des réalisations futures. Quoiqu'il en soit ma deuxième broche (oui je commence par la deuxième...) est réalisé en crochet et en pompons. 
Si à l'origine je pensais la mettre sur un gilet, finalement, je trouve qu'elle s'accorde très bien aussi sur un sac.

Ce modèle est réalisé avec des petites pièces en crochet (une fleur et deux cercles) et un pompon en laine. Choisir plusieurs coloris qui s'accordent pour un effet plus discret, mais on peut tout à fait envisager un assortiment de couleurs plus "flashies".
Pour les deux cercles en crochets c'est simple (ici un grand gris et un petit blanc, pour le petit ne pas réaliser l'étape 4).

1. Faire un cercle magique, et 6 ms (soit 6 mailles)
2. Faire 2 ms dans chaque maille (une augmentation en fait) (en arrive à 12 mailles)
3. Faire 1 ms et dans la suivante 2 ms (une augmentation), répéter 6 fois (on a 18 mailles)
4. Faire 1 ms, 1ms dans la suivante et 2 ms dans la suivante, répéter 6 fois (on a 24 mailles)

Pour la fleur :

1. Faire un cercle magique, et 6 ms et fermer avec une mc
2. Réaliser 1 ml, puis 1 ms + 3 ml six fois d'affiler et enfin 1 mc dans la ml du début. On obtiens six petits arcs qui forment les pétales.

Pour le pompon, couper des cercles en carton de 2-3 cm environ pour en obtenir un petit.

Pour l'assemblage, coudre les différentes pièces selon votre goût. Coudre sur l'arrière un support de broche. On peut envisager de coudre directement la composition sur un sac, un serre-tête, un pull, mais moi j'aime pouvoir varier...




3 commentaires:

  1. super mimi surtout les cercles en crochets, il faut vraiment que je m'y mettre, mais je ne suis pas patiente et le crochet décidément j'ai un peu de mal à apprendre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici l'adresse où me contacter : gwendoline@bluemarguerite.com
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
  3. Marikacoud, une fois que tu auras commencé tu ne pourras plus t'arrêter... Cette broche n'est pas très dure à faire une fois qu'on a compris les bases... et c'est assez rapide.

    RépondreSupprimer