Un brunch improvisé d'Halloween

En ce dimanche brumeux d'automne, il fait bon profité de la grasse matinée avant de sortir bien emmitouflé faire une promenade à la campagne. Depuis quelques jours, les feuilles commencent tout doucement à recouvrir le sol, alors que les arbres rougeoient à peine. Les température ont bien baissées, l'automne s'est installé.
J'aime ce temps, j'ai envie de sortir mon manteau, mes bottes et d'aller dans les champs ramasser des châtaignes, des feuilles mortes, de sentir l'odeur de la terre humide.
Pour commencer la journée, j'ai eu envie de faire un brunch improvisé. Vu la saison ce sera sur le thème d'Halloween et de l'automne.
 Au menu donc :
Pancakes avec coulis de chocolat,
Petits sandwichs au Philadelphia Cream cheese,
Tartines ricotta/poire/sirop d'érables.
Pour les toasts fromage/pavot et les sandwichs fromage/saumon, il faut : du pain de mie (blanc, pour la couleur mais ça marche avec du pain complet), du Philadelphia cream cheese, des graines de pavot, du saumon fumé, des emporte-pièces d'Halloween (ici, fantôme et chauve-souris).
1. Découper, à l'aide des emporte-pièces, le pain de mie. Pour les sandwichs fantôme, multiplier par deux. Découper des fantômes dans le saumon. 
2. Tartiner les chauve-souris de fromage. Saupoudrer de graines de pavot.
3. Tartiner les fantômes de fromage, disposer la tranche de saumon et enfin un autre fantôme.

Pour les pancakes, il faut : 10g de beurre, 155g de farine, 5g de sucre, 3g de sel, 10g de levure, 235ml de lait, 1 oeuf.

1. Mélanger la farine, le sel, le beurre, le sucre et la levure.
2. Battre l'oeuf avec le lait et ajouter au mélange.
3. Faire fondre le beurre et ajouter à la préparation. Mettre à reposer une heure au frais.
4. Remplir un flacon à décorer de pâte. Dessiner dans la poêle une toile d'araignée, un arbre mort, un fantôme, etc... Quand la pâte commence à faire des bulles, retourner à l'aide d'une spatule. Deguster avec du sirop d'érable ou un coulis de chocolat.


Pour deux tartines ricotta/poire/sirop d'érable, il faut : 3 cs de ricotta, un peu de lait, 1 cc de sucre, 2 tranches de pain de mie, une poire, 10g de beurre, quelques noix, du sirop d'érable.

1. Mélanger la ricotta avec le lait pour la rendre plus "souple" et ajouter une cuillère à café de sucre. 
2. Découper la poire en tranche fine et la faire cuire quelques minutes à la poêle avec le beurre.
3. Découper la croute du pain et griller les tranches au grille-pain.
4. Pour le dressage, disposer les tartines dans une assiette, recouvrir de ricotta. Disposer des tranches de poire tièdes, quelques morceaux de noix et un peu de sirop d'érable.

Bonne Appétit...

6 commentaires:

  1. J'adore, c'est super bien fait pour un brunch improvisé en plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-), j'ai fait avec ce que j'avais dans les placards...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes pancakes en dentelle toile d'araignée. Je n'y aurais jamais pensé !
    Ca donne des idées pour Halloween...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ai fait en forme d'araignées aussi,de citrouilles, de fantômes mais ce que je préfère c'est l'arbre mort. Ca rendait super bien, mais il a été mangé avant que la photo ne soit prise ;-)
    Il ne faut pas hesiter à faire une dessin très fin mais la cuisson va très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Mais d'où te viennent toutes ces idées ? quelle artiste culinaire !

    RépondreSupprimer