Une confiture de châtaignes maison


Il y a quelques semaines j’ai craqué sur le livre « Châtaignes » de Linda Louis. Les châtaignes sont, pour moi, toujours associées aux soirées en famille, à les griller dans la cheminée et à déguster avec un verre de cidre. Si certaines régions sont très prolifiques en châtaignes comme l’Ardèche, les Cévennes ou la Corse, on peut en trouver un peu partout. En Bretagne, il suffit d’un petit tour dans les champs et de longer les haies bocagères pour tomber très rapidement sur un châtaigner. Alors, à vos paniers !!

 J’ai donc voulu tester la confiture de châtaignes. La saison pour les ramasser est très courte finalement. Tombées sur le sol les châtaignes sont vite prises d’assaut par les insectes qui en sont friands… Un fois ramassées, il s’avère qu’elles doivent se conserver au frais pendant 8-10 jours au maximum (ça je l’ai appris dans le livre). Ensuite, elles sèchent. Donc en fait, il y a tout au plus 1 mois pour en profiter. Je me suis donc dit que la confiture pourrait prolonger le plaisir d’en manger pendant plusieurs mois.


Sauf qu’après avoir lu la recette, j’ai un peu hésité quand même… C’est du boulo, mais avec mes 3 kgs de châtaignes je n’avais plus le choix.
Il faut d’abord commencer par faire une purée de châtaignes :
  1. Enlever la première peau des châtaignes (la plus épaisse)
  2. Les rincer à l’eau chaude et les faire cuire 20-30 min dans de l’eau (piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson)
  3. Ecraser les châtaignes dans un tamis avec leur seconde peau (moi j’ai utilisé un chinois) et jeter celle-ci. Cette phase est plutôt longue et fastidieuse mais il faut passer par-là …

Pour la recette de confiture (4 pots) : il faut 1kg de purée de châtaignes, 700g de sucre de cannes blond, 250ml d’eau, 1 gousse de vanille, 2 cs de rhum (on peut mettre autre chose comme alcool)

  1. Dans une casserole large, mettre l’eau et le sucre et faire chauffer à feu doux (pas de thermomètre donc j’ai attendu 4 min après les premiers bouillons du sirop).
  2. Couper la gousse de vanille et enlever les grains avec un couteau. Les mélanger au sirop ainsi que la purée de châtaigne. Mélanger pour que le mélange soit homogène.
  3. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe et baisser le feu. Continuer à cuire pour que le mélange devienne plus foncé et brillant.
  4. Laver des bocaux à l’eau bien chaude et les mettre à stériliser 10 min au four à 110° (avec le couvercle). Les sortir un à un et les remplir avec la confiture (ils doivent être chauds). Fermer et retourner les pots à l’envers une heure. Les conserver à l’endroit pendant 6 mois max.
  5. Déguster avec du pain frais, des crêpes, de la brioche, etc..

4 commentaires:

  1. Oui et après on peut plus s'arrêter...

    RépondreSupprimer
  2. tu me feras gouter pour noël??
    Papoun'

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je travaille sur le site très féminin www.confidentielles.com et nous souhaiterions mettre en avant des bloggeuses au travers d’une petite interview, des bloggeuses enthousiastes et passionnées, comme vous l’êtes.

    Marie-Rose
    marie-rose@confidentielles.com

    RépondreSupprimer