{Dernière minute} Gâteau de fête Marrons/Poire/Chocolat

Enfin ! Cet article marque mon retour sur la toile !! Après des soirées "cartons", un déménagement, plus de connections internet, enfin je retrouve mes marques, ouf ! Pour fêter ça, une recette de dernière minute pour les fêtes : un gâteau pour le réveillon du nouvel an. C'est une recette assez simple mais qui donne un gâteau plutôt joli et qui est un vrai délice. Ce sera mon unique recette de fête pour cette année, mon déménagement est vraiment mal tombé... (et désolée pour cette photo, vraiment pas terrible ...)
Ce gâteau est tout sauf diététique, mais si on fait régime à cette période de l'année, autant oublié les réveillons et les repas en famille et entre amis. Il me semble que manger comme des goinfres et engloutir toute cette nourriture à se faire éclater l'estomac fait parti de la tradition... Pour limiter les dégâts, une seule solution : danser pour le nouvel an...
J'espère que vous avez passé un joyeux Noël et que le Père Noël vous a gâté ! Et, en attendant minuit le 31 décembre, je vous souhaite une bonne fin d'année !!

Voici la recette :

Ingrédients pour 8 personnes : 
LE GÂTEAU : 100 g de beurre, 100 g de chocolat, 500 g de crème de marron, 3 oeufs, 10 g de maïzena ; LE GLAÇAGE : 100 g de chocolat, 3 cs d'eau, une poire

1. LE GÂTEAU. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la crème de marrons, les 3 jaunes d'oeuf et les 10 g de maïzena dans un saladier.
2. Dans une casserole faire fondre les 100 g de beurre et les 100 g de chocolat et mélanger au premier mélange.
3. Battre les 3 blancs d'oeuf dans un autre récipient. Lorsqu'ils sont fermes, les mélanger délicatement à la préparation crème de marrons, chocolat, etc.
4. Verser dans un moule à cake préalablement beurrer. Enfourner pendant 25 min environ. Une fois cuit, laisser refroidir et démouler dans un plat de présentation.
5. LE GLAÇAGE. Faire fondre le chocolat avec l'eau. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Étaler sur le gâteau en faisant déborder sur les côtés pour former des coulures. Réserver au frais au moins 30 min.
6. Avant de servir, éplucher et découper la poire en fines lamelles. Les disposer sur le glaçage. Servir rapidement (sinon les poires vont noircir).

Bon appétit !


2 commentaires: