Le Samedi, C'est Chouquettes Entre Nénettes... {Et Choux Myrtilles / Chantilly}

Et oui, samedi c'était après-midi filles. J'avais dit "j'apporte le goûter !", ce fut un peu plus compliqué que prévu... Les chouquettes, c'est pourtant facile, j'en ai déjà fait. J'aurais sans doute du éviter de téléphoner en même temps : j'ai oublié les oeufs... Je m'en suis rendu compte après avoir former les petites boules de pâtes sur la plaque. Elles étaient parfaites pourtant... enfin presque !
Donc hop, hop, hop ! Ni une, ni deux, on recommence, et là, les oeufs je les mets bien en évidence sur le plan de travail !!
J'avais envie d'en faire des variantes. En plus des chouquettes au sucre, ce sera myrtilles ! Oui, bon ben c'est pas nouveau j'adore ça ! J'ai donc fait des choux à la crème chantilly et aux myrtilles : un pur délice !

Ingrédients : 
Pour la pâte à choux (environ 20) :
125 ml + 2 cs de lait, 125 ml d'eau, 80 g de beurre, 140 g de farine, 4 + 1 oeufs, une pincée  de sucre, une pincée de sel.
En plus pour les chouquettes :
Du sucre en grain, un peu de sucre glace.
En plus pour les choux à la chantilly et aux myrtilles :
20 cl de crème liquide entière, 3 cs de sucre glace (à adapter selon votre goût), des myrtilles fraîches ou en bocaux.


1. LA PÂTE A CHOUX (étapes communes au deux recettes). Préchauffer le four à 200°C. Porter le mélange lait, eau et beurre à ébulition. Verser la farine en une seule fois et mélanger avec une spatule en bois, toujours sur le feu, pendant 2 min environ.
2. Retirer du feu et ajouter les 4 oeufs battus en omelette, un à un, en mélangeant bien entre chaque (la pâte doit être homogène).
3. Former des boules de pâte de 3-4 cm de diamètre environ. Utiliser deux cuillères ou une poche à douille. 
4. Battre le dernière oeuf avec les 2 cs de lait, la pincée de sucre et la pincée de sel. Badigeonner les boules de pâtes avec un pinceau.

POUR LES CHOUQUETTES. 
5. Si vous réalisez des chouquettes traditionnelles, disposez les grains de sucre sur les boules de pâte (n'hésitez pas, elles vont gonfler à la cuisson). 
6. Mettre au four et laisser cuire 30 à 40 min. Elles doivent être bien dorées.
7. Saupoudrer légèrement de sucre glace en plus des grains, c'est plus joli.

POUR LES CHOUX CHANTILLY / MYRTILLES. 
5. Mettre au four et laisser cuire 30 à 40 min. Elles doivent être bien dorées.
6. Préparer un chantilly : battre la crème bien froide jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. Ajouter le sucre glace et mélanger. Réserver au frais au moins une heure.
7. Lorsque les choux ont refroidi, les couper en deux (dans la largeur). Mettre une cs de crème sur la base du chou, ajouter quelques myrtilles et refermer avec l'autre partie. Disposer dans des caissettes à cupcake.

3 commentaires:

  1. Et bien visuellement, c'est vrai qu'ils sont beaux. Et gustativement.... ben aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là j'aimerais bien y gouter à ces petits choux ! ils sont trop choux !

    RépondreSupprimer