J-4 / Chocolat et caramel au beurre salé {Mousse ou gâteau : 2 recettes en 1}

Qui dit anniversaire, dit gâteau ! Mais je vous propose une recette formidable, avec la préparation on peut faire soit un gâteau chocolat au beurre salé, soit une mousse : deux desserts en un.
un. En bretonne qui se respecte, je cuisine toujours avec du beurre salé, pour moi le beurre doux, c'est que du gras, hihihi ... Je préfère m'en passer s'il n'y a que ça... Et ou ça se corse, c'est quand je pars en vacances, on en trouve peu dans les hôtels ou les restaurants ! On se refait pas, ici on naît dedans ...Je suis curieuse : cuisinez-vous avec du beurre salé ?
Voici donc de quoi fêter un chouette anniversaire à la mode Bretonne ! Et comme je dis souvent : "le secret, c'est le beurre !"

gateau ou mousse

Il faut :
200 g de chocolat noir, 180 g de sucre, 150 g de beurre salé (ou demi-sel, si vous n'avez pas l'habitude, moi je prends du demi-sel, mais je rajoute une grosse pincée de sel en plus), 4 œufs,  2 cs de farine, un petit morceau de beurre et une cs de farine pour le moule.
1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire, saupoudrer de farine.
2. Mettre le sucre, 4 cs d'eau dans une casserole à feu vif. Faire cuire environ 5 min jusqu'à obtention d'un caramel. Il doit être doré. Hors du feu, ajouter le beurre en petit morceau, bien mélanger. Ajouter le chocolat en morceau. Remuer jusqu'à ce que le mélange devienne lisse. Réserver dans un saladier.
3. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige ferme.
4. Ajouter les jaunes et les 2 cs de farine au mélange caramel/chocolat en mélangeant bien.
5. Ajouter les blancs délicatement. Mettre la préparation dans le moule et enfourner 20 min environ pour faire un gâteau. Pour faire une mousse au chocolat et caramel au beurre salé, verser délicatement dans 6 verrines. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures.

Les deux recettes sont un délice !!

2 commentaires:

  1. olalal j'adore !!

    Belle recette et le résultat est très gourmand.. je vais tester merci

    Maiwenn

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager cette information utile! Espérons que vous allez continuer avec le genre de choses que vous faites.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer