Le clafoutis de Mamie Marcelle aux Quetsches de Villemaigre

Bonjour mes petits crustacés ! L’été ce n’est pas que la plage, c’est aussi la campagne et la cueillette. Les arbres se chargent de fruits gorgés de soleil (une fois n’est pas coutume) pour notre plus grand plaisir. A nous, les cerises, prunes et pêches ! Ce week-end, j’ai ramassée pleins de Quetsches chez mes parents (Villemaigre, c'est le nom du village). Si j’adore ça directement tombé de l’arbre, je les aime beaucoup en gâteau ! Humm, rien que d’y penser je salive et ça me rappelle les clafoutis de ma grand-mère (plutôt aux pommes d’ailleurs). 
Hier donc, soirée dénoyautage de quetsches pour faire un gâteau et aussi pour en faire des barquettes à mettre au congél’. Ben oui, je ne voudrais pas tout manger en une fois mais c’est fragile ces petites choses… Et si je me les garde pour moi, je partage ma recette de clafoutis aux prunes avec vous !

Il faut :
80g de farine, 125g de sucre, 4 œufs, 80g de beurre, 25 cl de lait, une pincée de sel, deux sachets de sucre vanillé, 300/400g de prunes en gros morceaux (ou bien des cerises, des pommes, etc.) en fonction de votre cueillette…

1. Mélanger la farine, le sucre et les œufs pour que la préparation soit homogène. Ajouter progressivement le lait.
2. Faire fondre le beurre et l’ajouter au mélange.
3. Découper les prunes en quartier (ou en 2 si elles sont petites comme les mirabelles) en enlevant le noyau.
4. Beurrer grossièrement un plat à tarte (en terre c’est mieux qu’en métal). Chemiser le plat : saupoudrer un peu de sucre et faire tourner le plat pour que le sucre accroche sur toute la surface. Retirer le surplus.
5. Verser la préparation dans le plat et disposer les morceaux de prunes. Enfourner délicatement à 150°C pendant 20-25 min. Le gâteau doit être doré et gonflé un peu sur les côtés. Saupoudrer de sucre vanillé et remettre au four quelques minutes. Le sortir du four et laisser tiédir avant de servir. Il faudra vous retenir un peu malgré l'odeur qui risque d’embaumer toute la maison...
Déguster !

1 commentaire:

  1. excellent le clafoutis je confirme pour avoir participé à la dégustation

    RépondreSupprimer