Gravures Halloweenesques pour une Déco Cabinet de Curiosités

Bonsoir mes petites citrouilles (Halloween oblige…) !! Beaucoup d’entre vous m’ont dis qu’Halloween ne faisait plus partie de leurs préoccupations. C’est vrai que l’engouement est vite retombé ! Pourtant cette tradition est européenne : celte, pour être précis ! En tant que pure bretonne avec donc du sang celte dans mes veines, je me dois de perpétuer la tradition !! Mouais … Bon faut que je vous dise : en fait, c’est mon anniversaire le 31. Je trouve ça plus sympa de fêter Halloween que d’associer ce jour à la Toussaint qui est, pour moi, le jour férié le plus déprimant qui soit, et c’est une façon d’exorciser le temps qui passe trop vite.
Je vous montre donc mon thème de déco pour cette année (après le cimetière hanté, les pirates, la maison hantée, des années précédentes) qui reprend le thème du « Cabinet de Curiosités ». On y trouve des collections d’objets en tout genre, des gravures scientifiques, et bien sûr les incontournables citrouilles.
Voici pour l’instant un aperçu, avec une idée de réalisation DIY : des gravures anciennes de planches d’anatomie.

Il vous faut :
Une imprimante avec papier, une bassine, du thé noir, de l’eau chaude, une vieille serviette éponge et des planches anatomiques (à télécharger ici, ici ou ici par exemple)

1. Imprimer au format souhaité les planches anatomiques sur du papier normal.
2. Préparer dans une bassine, de l’eau chaude avec du thé noir et laisser infuser (sur ma photo il n'est pas assez : l'eau doit être marron)
3. Froisser grossièrement les planches de papier et les plonger dans l’eau. Laisser Infuser quelques minutes (15-20 min minimum).
4. Les sortir délicatement de l’eau et les étaler à plat sur la serviette et laisser sécher.

Ainsi, des documents imprimés sur du papier blanc auront un aspect vieilli très réaliste ! On peut essayer avec à peu près tout : page de livre, parchemin et bien sûr, carte au trésor pour les petits pirates !




4 commentaires:

  1. Excellentes les gravures, c'est une très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée en effet ! Je m'en étais servie pour un grimoire confectionné pour un shooting photo !

    Par contre, attention à la qualité de l'imprimante (jet d'encre ou laser, je ne sais plus lequel, mais l'un des deux va être "décollé" du papier par l'eau)
    Ah, et ça marche aussi avec du café hihi !

    Très joli cabinet en tous cas, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! Pour l'imprimante c'est du jet d'encre mais j'ai déjà testé avec du laser pour autre chose : je n'ai pas eu de problème... Ca dépend peut être aussi du papier sur lequel on imprime...

    RépondreSupprimer
  4. Super effet, je ne connaissais pas l'astuce, mais j'essaierai, pour sûr !

    RépondreSupprimer