Maisons en Tricotin

Bonsoir mes petits bouts de laine, il y a quelques semaines je découvrais le Tricotin ! Oui oui, je ne connaissais pas avant, mais comme on dit dans un cas pareil : « Mieux vaut tard que jamais ». Je trouve le principe plutôt sympa et je dois dire que ça m’inspire. C’est vrai que c’est plutôt destiné aux enfants et donc c’est simple à réaliser. Il faut croire que je dois être un peu fainéante et j’aime quand l'apprentissage de la technique va vite.


Je m’étais acheté un petit Kit de démarrage, et autant dire que la réalisation de base (un bracelet qui ressemble à un nœud de 8) donnait pas vraiment envie, sans parler des couleurs. Mais j’ai compris le principe et j’ai vite imaginé pleins de choses à fabriquer avec.
Voilà un petit moment que je voulais faire des maisons et former une rue (déformation professionnelle, j’aime la ville et le rythme des façades variées des maisons). C’est d’ailleurs quelques choses qu’on retrouve souvent sur les blogs et les sites des créateurs : les maisons (en bois, en céramique, peintes, en stickers, etc.)
Ce que je trouve intéressant, c’est l’accumulation, l’effet de collection. En puis je voulais retrouver l’idée d’une « skyline » de rue (mais sans gratte-ciels), une sorte de petit village. Je vous montre donc mes maisonnettes en fil de fer et tricotin. Les couleurs sont assorties avec mes murs et ma déco : j’adore le jaune moutarde et celles qui vont avec (faudra que je vous montre ma chambre, un jour). C’est un modèle simple mais je me demande si je ne vais pas tester avec cheminée ou porte d’entrée, voir même un remplissage.

J’espère que ça vous plait ! Et maintenant que j’ai bien galéré à faire des mètres de tricotin, j’ai découvert qu’il existe une machine automatique (avec manivelles, Messieurs, Dames !)… Je vais peut-être demander ça à Noël, mais vais-je tenir jusque-là ? C’est moins sûr !

Il faut :
Du fil de coton (celui utilisé est mon fil à crochet), un tricotin et son aiguille (moi j’utilise mon crochet), du fil de fer (assez rigide), une pince coupante, une aiguille à laine, du papier quadrillé et un feutre.

1. Dessiner un modèle de maison sur du papier quadrillé. N’hésitez pas à multiplier les modèles, c’est plus joli que plusieurs maisons identiques.
2. Tricotiner (doit-on dire comme ça ? hihihi) un « fil » de la longueur de votre dessin : utiliser votre patron pour voir combien il vous faut. Garder les fils aux extrémités.
3. Utiliser le fil de fer et former les maisons en suivant toujours votre patron. Utiliser une pince pour bien plier les angles. 
4. Enfiler le fil de fer dans le tricotin (comme si c'était une graaaande chaussette) et attacher les extrémités pour fermer la forme.
5. Faire un nœud avec les fils d'extrémité du tricotin. Utiliser l'aiguille pour cacher les fils :


Envie d'offrir ou de se faire plaisir ? Retrouvez des maisons en tricotin sur la boutique en ligne

7 commentaires:

  1. Très chouettes photos!! j'aime beaucoup le rendu ;)
    Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi découvert tardivement qu'il y avait un tricotin pour les limaces débuatantes et un pour les pros. Arf !
    J'ai également dépensé 7 € pour rien avec du fil de fer trop fin. Désormais j'achète du 1.5 mm. Ca change tout !

    RépondreSupprimer
  3. Super idée c'est trop joli ! Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour vos commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ! très belle idée. Bravo d'une tricotineuse débutante !

    RépondreSupprimer
  6. une super idée pour des cadres phtos!!!
    Scrapbises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai réalisé une maison en tricotin mais les extrémités en fil de fer dépassent du tricotin!! Quelles sont vos astuces pour éviter ca? Merci

    RépondreSupprimer