Inspiration Art Déco {DIY et Affiches à Télécharger}

Bonsoir mes petits Gatsby et mes petites Josephine (Baker, bien sûr) ! Il y a quelques semaines, je suis allée à la "Capitale", voir l'expo sur l'Art Déco à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. J'aimais déjà beaucoup ce mouvement en architecture mais j'y ai découvert la mode et le "design" des années folles. On y découvre aussi comment Paris, centre du monde en 1925, a été le point de départ d'un mouvement qui a conquit tous les continents et dont l'influence se poursuit encore aujourd'hui. Je dois dire que j'ai adoré, je vous la recommande (jusqu'au 3 mars 2014).
Cette expo m'a permis de redécouvrir des motifs emblématiques, inspirés de la nature, des cultures antiques, de l'art africain, etc. Elle a été pour moi une vrai source d'inspiration. Je vous montre aujourd'hui deux objets décos que j'ai réalisés suite à cette visite : une bougie/tasse et des cartes postales / affichettes.
LA BOUGIE / TASSE
Pour réaliser cette tasse je me suis inspirée d'un vase de la Manufacture de Sèvres vu à l'expo (en bas sur la photo). J'ai utilisé mes Poscas noirs sur une tasse de mon cher ami suédois (ici). Je suis très contente du résultat sauf que voilà... Il y a eu un souci de cuisson. Normalement, on passe la tasse au four à 220°C pour de la porcelaine. Je l'avais déjà testé mais le dessin ne s'est pas incrusté... Du coup si je gratte avec une éponge, le motif s'en va ! Il n'était pas question que j'abandonne là. Si je ne peux m'en servir comme tasse, j'en ferais autre chose : une bougie !! Je vous explique à la fin de l'article comment procéder pour chacune des étapes. Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné ! Si vous avez une idée pour résoudre le mystère de la tasse qui ne voulait pas se "posca-iser", n'hésitez pas à me laisser un message...
AFFICHETTES / CARTES POSTALES
J'aime tellement les motifs Art Déco que j'ai réalisé deux petites affichettes pour décorer mon intérieur. Je les ai adaptées à ma déco : des couleurs un brin vintages, un esprit tout doux avec beaucoup de blanc pour que ce soit lumineux. Je me suis inspirée d'un bas relief du Théâtre des Folies Bergères (je vous ai mis la photo plus loin). J'espère qu'elles vous plairont. Vous pouvez les télécharger (version texte, version visage). Elles sont au format A4, vous pouvez les adapter au format que vous voulez (carte postale par exemple).
Voici, le bas relief des Folies Bergères (couverture du catalogue de l'expo) qui m'a inspiré :

COMMENT FAIRE LA BOUGIE ?

Il faut :
Une tasse, des feutres Posca, des bougies de récup', une mèche de bougie, un bocal en verre de récup, des baguettes chinoises.
1. Commencer par dessiner avec les feutres Posca le motif sur votre tasse. Cuire 35 min à 220°C. Normalement le motif s'incruste...
2. Dans un bocal en verre de récup, disposer des restes de bougies (moi j'ai utilisé des bougies chauffe-plat). Mettre ce bocal au bain-marie pour que la cire fonde. Pendant ce temps mettre la mèche dans la tasse et la bloquer avec des pics à brochettes ou des baguettes chinoises (ces dernières sont mieux car plus lourdes, du coup la photo n'est pas bonne ...).
3. Une fois la cire fondue, la verser délicatement dans la tasse. Faire attention à ce que la mèche reste en place. Ne pas tout verser, garder un fond de cire pour une deuxième couche : en séchant la cire se rétracte et formera un trou qu'il faudra combler.
4. Laisser sécher et recommencer l’opération pour boucher le trou de la rétractation.

Une fois terminé, voici le résultat !

16 commentaires:

  1. jolie bougie merci pour le tuto et pour les jolies affiches, je suis aussi embêtée par ce souci de posca, je me demande si il ne faut pas plutôt prendre une autre marque de crayon ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie ! Pourtant je l'ai déjà fait avec des Posca... La prochaine fois j'essaierais plutôt un crayon à porcelaine ...

    RépondreSupprimer
  3. Super la tasse bougie ! Et merci pour le tuto, ça donne des idées de kdos !

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe ! Simple à faire mais original !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article
    Merci pour les affiches
    et la bougie est top !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe, la bougie autant que les affiches, en grande fan d'art déco, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan dart déco, je te conseille l expo ! Ils commence par expliquer la difference avec l art nouveau et comment la societe a evolué, notamment la place des femmes. Ensuite il montre des exemples et comment ce courant français c'est difusé a travers monde... Contente que ca te plaise en tout cas !

      Supprimer
  7. Merci à toutes pour vos petits mots ! Ces deux réalisations me tenaient à coeur, donc je suis très heureuse qu'elles vous plaisent !! Merci, bises à toutes

    RépondreSupprimer
  8. Jolie cette tasse bougie ! et félicitations pour l'animation de la décoration. On a l'impression que ça se fait tout seul !!

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui j'adore ta tasse elle est superbe et tes affichettes très jolies !!!

    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Très belle idée cette tasse! Bravo!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe! et ça donne des idées... :)

    RépondreSupprimer
  12. OH merci pour ce superbe tuto, j'adore, une bien jolie idée de cadeaux en effet! Sinon je t'ai taguée, à la fin de mon dernier billet sur le blog, si ça te dis de participer ^^

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le tuto j'adore le dessin de la tasse!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement .

    voyance amour

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.

    RépondreSupprimer