{Objet Déco} Des Cubes en Bois Couleur Mimosa

Bonjour mes petits Mimosas ! Vous vous souvenez de mes boucles d'oreilles géométriques faites avec des allumettes ? Et bien l'été dernier, j'avais repris le principe des cubes creux formés uniquement par leurs arêtes en bois, mais à une échelle beaucoup plus importante pour réaliser ces éléments de déco à poser. Oui oui, l'été dernier ! Je n'avais pas réussi à me décider sur la couleur, donc depuis plus de 6 mois, ces cubes attendaient patiemment d'être terminés.
J'ai finalement opté pour le jaune "Absinthe" de chez Eléonore Déco, nouvellement ajoutée au nuancier. A force de voir du mimosa par ma fenêtre, j'ai du légèrement être influencée. Le deuxième, il gardera son aspect bois. Je me rends compte que la décoration de mon intérieur est en train de s'orienter vers tout une gamme de jaunes, associée à des verts d'eau , des bleus "vintage" et du gris. Le jaune, c'est ma passion du moment ! héhé ! :-)
 
Il faut :
Des baguettes bois de section carrée (1,3cm), de la colle pour tous supports ou à bois (moi j'ai utilisé de la colle "ni cou, ni vis"), une scie avec sa boite à onglets, du papier de verre, de la peinture jaune (ici Satinelle "Absinthe" de chez Eléonore Déco), de la sous couche blanche (Eléopro d 'Eleonore Déco), un pinceau.
1. Définir la taille de votre cube, ici un de 12 cm de côté et un de 15 cm. 
2. Découper les baguettes bois.  Pour un cube, il faut 12 petites baguettes de 2 tailles différentes
         > 4 de la taille de votre cube, donc 12 ou 15 cm ;
         > 8 plus petites = [ la taille du cube] - 2 x [la section de vos baguettes], ici donc 15 - (2 x 1,3) = 12,4 cm (ou 12 - (2x1,3) = 9,4cm) 
Adapter ce principe à la taille du cube souhaitée et à la section de vos baguettes.
3. Poncer les extrémités des baguettes avec le papier de verre.
4. Coller 2 grandes baguettes et 2 petites pour former 2 carrés (une grande en face d'une grande et une petite en face d'une petite). Il doit vous en rester 4 petites. Laisser sécher.
5. Assembler les deux carrés avec les baguettes restantes. Laisser sécher.
6. Peintre avec la sous-couche Eléopro. On pourrait peindre directement avec la peinture Satinelle Absinthe mais comme la colle avait débordé un peu, j'ai passé une couche d'accroche.
7. Passer deux couches de peinture jaune. Laisser sécher.

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Très bonne idée !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. très bonne idée et ça fait un effet terrible!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Bravo pour ces bonnes idées et le choix en général de vos couleurs : le jaune, le bleu vintage.
    Bleu canard à côté de olive ! génial aussi.J'ai essayé.
    A bientôt
    Je vous suis sur le blog

    AgnèsB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci AgnèsB, c'est vrai que je m'applique à coordonner les couleurs. C'est ce qui donne l'ambiance générale de la pièce, et quelques touches un peu vives viennent réveiller tout ça ! ;-)

      Supprimer
  4. Super idée ! Le jaune est d'enfer ! Merci pour ce tuto très complet ;)

    RépondreSupprimer
  5. Héhé merci à toutes !! Je découvre vos messages aujourd'hui (nouveau téléphone qui ne me préviens plus lorsqu'on me laisse un commentaire... il faut que je règle ça)... Ca me fait plaisir qu'ils vous plaisent.

    RépondreSupprimer
  6. Super ce petit bricolage et impeccablement expliqué !
    J'ai souris en découvrant ta photo du haut, j'ai acquis il y a peu en vide grenier le même petit pot à sucre en verre de forme ananas ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi on me l'a offert mais je crois qu'il vient de chez maison du monde !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés

    RépondreSupprimer