L'illustrateur Federico Babina : un Architecte Virtuel

Federico Babina est un architecte espagnol qui crée des collections d'illustrations inspirées par son métier. Il décline plusieurs séries d'affiches sur les thèmes de l'architecture, allant jusqu'à créer de véritables "constructions virtuelles" : l'alphabet des architectes, les maisons (et les intérieurs) mythiques des décors de cinéma, une série de constructions imaginaires conçues pour des artistes emblématiques et plus récemment des portraits stylisés d'architectes connus. 
Chaque réalisation est truffée de références, plus ou moins subtiles, à l'architecte, à l'artiste ou au film. Il donne à ces affiches un petit côté vintage avec des couleurs légèrement passées, des traces de pliures, d'usure et un rendu légèrement moucheté. Je dois dire que les décors de cinéma (collections Archiset et Archicine) et les constructions inspirées des artistes sont mes préférées. 
Dans les premières, on retrouve aussi bien des films de Jacques Tati (Mon Oncle, Playtime), des frères Cohen (Le grand Saut) et d'Almodovar (Tout sur ma mère) que l'intérieur du vaisseau de Dark Vador ou la maison des Indestructibles (oui oui ! Le film Pixar) en passant par Breakfast at Tiffany's, la Mort aux Trousses, Fenêtre sur cour.



Les affiches Archist (Contraction de "architecte" et de "artiste"... Oui j'ai mis quelques secondes à tilter...) représentent des habitations (individuelles ou collectives, c'est votre imagination qui décide) inspirées d'artistes célèbres et de leurs œuvres. Parmi les plus connus : Mondrian, Warhol, Keith Haring, Christo, Duchamps, etc. On sent vraiment, dans cette série d'illustrations, le regard de l'architecte. L'espace, la lumière, les formes urbaines sont remarquablement mises en scène. La présence des personnages apporte de la vie à l'ensemble et vient donner une échelle humaine (et donc très réaliste) aux bâtiments imaginés par Federico Babina.
Je termine par une autre série très réussie (et très fournie) représentant les 26 lettres de l'alphabet. C'est donc 26 architectes qui sont mis en avant, chacun à travers une construction ayant la forme de la 1ère lettre de son nom et qui s'inspire de toutes leurs réalisations. Et là encore, ce sont des grands noms qui ont été choisi. Il est assez drôle de retrouver les références dans chaque affiches. 
N'hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir l'intégrale de la production de l'illustrateur. Si vous êtes intéressez par ces affiches, sachez qu'elles sont disponible sur le site Society6. Et ô Joie ! Ils livrent en France !  

1 commentaire:

  1. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
    Voyance par mail

    RépondreSupprimer