Des Boites Souvenirs Du Portugal {DIY}

Et voilà ! Je commence une série d'articles sur le Portugal. Mes photos sont presque triées, mon road trip arrive donc bientôt ! Comme je n'ai pas pu m'empêcher de bidouiller quelques petits trucs depuis mon retour, je commence par un DIY. J'adore rapporter des objets bien typiques de mes voyages, voir même hyper clichés : les trucs à touristes quoi (mais pas que, hein !?). Qui dit Lisbonne, dit : sardines !! En boite, en céramique, en tissu, en chocolat... Il y en a partout, là-bas ! Je me devais donc d'en rapporter. Et en bonne gourmande qui se doit (bretonne qui plus est), j'ai rapporté tout un assortiment de poissons en conserve (Baccalhau, sardinhas, atum, lulas, vous avez vu : je suis presque bilingue !). Elles sont très jolies mais à la différence de chez nous (bon ok... ma seule référence ? La Belle-iloise...), elles sont juste en métal mais emballées dans un joli papier (que je garde bien sûr pour un autre DIY). J'ai donc eux envie de faire quelque chose avec les boites de sardine.
Dans les boutiques de souvenirs, on trouve aussi énoooormément de petite statuettes de St Antoine. C'est en fait le saint patron du Portugal. En se promenant on en voit aussi sur les façades des maisons. C'est hyper kitch mais j'ai pas pu m'empêcher d'en ramener. Surtout qu'on en trouve des versions fluo dans les magasins de décos (mais c'est beaucoup plus cher !) ... Après en avoir découvert plusieurs dans des petites boites (comme de petits autels), il me fallait ma version (légèrement plus colorée!).
Voici ce qui m'a inspiré en me promenant :

La boite "à sardines" 

Découper deux pièces de papier en prenant comme base la boite de conserve (ici c'est une boite française, je n'avais pas gardé les boites portugaises, ce sera pour la prochaine). Un morceau pour le fond et un pour le premier plan. Le fond sera à redécouper pour ajuster, le coller dans la boite. Ajuster le premier plan et évider l'intérieur (moi je l'ai fait au cutter façon déchiré).
Découper 3 sardines dans des papiers différents. Pour donner une sensation de profondeur, j'ai collé des morceaux de gommes de différentes épaisseurs au dos des sardines. Former un hameçon avec un morceau de fil métallique. A son extrémité faire une boucle perpendiculaire pour que le collage (voir la photo) soit plus facile. Couper un petit vers dans du papier orange. Le coller sur l’hameçon.
Décorer l'extérieur de la boite avec du masking tape. Tout coller avec de la colle forte (voir de la super glue pour l'hameçon, et on peut mettre une pince à linge dessous le temps que la colle prenne). Finir avec un ruban de sequins.

La boite St Antoine

Récupérer une petite boite en carton (ou la faire soi même, mais c'est plus long). La recouvrir de papier coloré sur l'extérieur.
A l'intérieur recourir de bande de papier crépon découpé en franges façon Pinãta, avec de la colle. Peindre le St Antoine et une fois bien sec, le coller à la colle forte dans la boite. Pendant qu'il sèche, préparer le cadre.
Dessiner un carré de la dimension intérieure de la boite. Autour découper de façon aléatoire pour former un cadre (j'y suis allée directement aux ciseaux). Découper la partie centrale et coller sur la boite. Finir avec un ruban de sequin.

Et voilà ! Des boites décos à fixer au mur avec de la patafix ! Je pense que je vais en faire d'autres, c'est marrant à faire et on peut en faire sur tous les thèmes. N'hésitez pas à me donner votre avis !

7 commentaires:

  1. Souvenirs portugais à la sauce bretonne...colorés, gaies
    Il manque un peu de leur charcuterie peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais c'est un peu odorant ! :-)

      Supprimer
  2. Elles sont canons!!!!!!
    limite j'ai envie d'acheter des sardines (alors que je déteste ça ) pour faire des jolies boîtes à déco murales.
    Ça change des maison. Merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Sinon y'a aussi le foie de morue qui est dans des jolies boites... ;-) ou le maquereau avec un format différent. Tu peux même essayer le thon pourquoi pas !

      Supprimer
  3. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance par mail ; voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  4. Eu gostaria de experimentar e depois decorá-lo com CreoPop goo.gl/YwDezT Quer tentar?

    RépondreSupprimer
  5. Article de très bonne qualité, tout comme le blog.

    RépondreSupprimer