Une Nouvelle Vie Pour Un Trophée Tête de Cerf

Il y a plusieurs mois j'ai récupéré des bibelots chez ma grand-mère. Je vous en avais déjà parlé dans l'article où je vous expliquais comment transformer une horloge vintage en miroir. En plus de cette vieille horloge, j'avais rapporté un vieux trophée de cerf rapporté par mon papa de St Jean de Sixt en ... 1974. Il y avait même la date écrit dessus. Après 40 ans, on peut dire que c'est vintage, non ? Il était temps de lui redonner un petit coup de neuf, une nouvelle vie pour une autre génération (2 en fait !). 
J'ai eu le temps de penser à ce que j'allais lui faire, c'est pour ça qu'aux derniers soldes, j'avais acheté une embrase pour rideaux en prévision. Cette embrase avait l'apparence d'un cadre. Je l'ai achetée pour donner un côté un peu baroque au trophée et lui enlever ce côté chasse. Il en devient un animal imaginaire ou féerique, un peu comme une licorne. Avec quelques fleurs en papier dans les bois, c'est encore mieux. J'ai hésité à mettre des paillettes, mais j'ai eu peur de faire chargé.
Comme c'est pour aller dans ma chambre, je suis restée dans des couleurs jaunes et blanches. Il est accroché sur le mur au dessus de ma tête de lit réalisée dans un article précédent, comme on aurait pu l'accrocher au dessus de la cheminée.
J'ai commencé par démonter la tête de son support pour la peindre en blanc. J'ai laissé les bois en couleur naturelle. Ensuite j'ai découpé le support en fonction du cadre (pour qu'il ne dépasse pas), comme ci-dessous.
Après avoir repeint l'embrase à rideaux, coller sur l'arrière un papier épais au motif sympa. Y faire une encoche pour le support de la tête. Coller le support sur l'arrière de l'embrase/cadre (au pistolet à colle par exemple), refixer la tête de rennes.
J'ai agrémenté les bois du rennes de fleurs en page de vieux livre. Découper une bande de papier en formant des pétales sur la partie haute (voir ci-dessous), rouler un morceau de papier entre les doigts en peindre une extrémité (ici j'ai pris du vernis à ongles). Enrouler les "pétales" autour. Coller les fleurs sur les bois du renne.

16 commentaires:

  1. Super d'avoir changé le support qui lui donnait un style très rustique. J'en avais jamais vu en plastique (les vrais bêtes mortes, c'est tellement l'horreur) . J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dédé ! Effectivement, je crois que j'aurais eu du mal avec une vrai tête au dessus de la mienne ...

      Supprimer
  2. J'aurais osé la tête pleine de paillettes dorées. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Noël, je l'aurais fait mais comme je veux le laisser à l'année ... ;-)

      Supprimer
  3. Oh, c'est vraiment super joli! :) J'aime beaucoup le rendu! <3

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique!
    Le résultat est vraiment très beau, j'aurais aimé avoir le même genre de déco dans ma propre chambre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ensuite il faut trouver une tête de cerf... Sur un vide grenier c'est possible !

      Supprimer
  5. J'adore! C'est chouette de pouvoir réutiliser un objet de famille :)
    Moi je pense que je vais écumer les vide-greniers^^

    RépondreSupprimer
  6. Rendu très sympa et bon choix de papiers ! Est-ce du papier peint ? D'où vient celui avec les plumes de paon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, ce sont des papiers acheté en magasins de loisirs créatifs (artéis) mais je ne me souviens plus du nom des papiers ...

      Supprimer
  7. bonjour, en temps normal je n'apprécie pas trop ce genre de trophée cependant celui-ci je le trouve moderne

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

    RépondreSupprimer