Mes 25h Chrono Du Recyclage {Idées Détournées / Lorient}

Si vous me suivez sur instagram, vous avez pu voir qu'il y a un mois, j'ai participé au 25h Chrono du recyclage à Lorient, chez Idées Détournées. C'est une organisation à but non lucratif qui organise des événements à partir de "décors déchetteriques". Pour en savoir plus allez faire un tour sur leur page facebook ou sur l'article que j'ai écrit sur Blog En Breizh.

Plusieurs équipages d'habitants créateurs (famille, voisins/voisines, copains/copines, bricoleurs, entreprises, collectifs,...) ont fabriqué des sculptures à partir de déchets pré-triés (papier, bois, carton, tissus, plastiques, etc.). Une douzaine d'équipage étaient présents : avec mes collègues nous avons constitué une équipe pour recycler des vieux livres qui allaient être détruits, nous étions les "Book-&-Mystères".


Sur place, plusieurs petits ateliers sont délimités et l'agitation est incessante. A 10h, c'est le top départ en fanfare ! L'horloge lumineuse indique les heures déjà effectuées et ce qu'il reste à faire. On coupe, on plie, on colle, on visse. Chacun a sa tache (nous sommes 8 à nous relayer sur place) et Stéphanie et moi supervisons. Les brainstorming habituels du matin dans le train ont porté leurs fruits, nous avons presque trop d'idées. Nous montons 3 tours de livres qui feront apparaitre des pop-up, des pliages, etc, sur une palette.

 De nombreuses animations sont prévues, il y en a pour tout le monde !

A côté de nous, les autres équipages s'activent aussi : nos voisines sont en train de crocheter des abeilles en sacs plastiques tandis qu'on entend un peu plus loin le fer à souder et les scies circulaires. Petit a petit, des gens commencent à arriver pour venir nous voir : ils posent des questions, s'intéressent, mais il faudra revenir demain pour voir l’œuvre finie ! La fin est programmée à 11h le lendemain matin.


La journée passe et la nuit commence doucement à tomber. Le site accueille concerts et performances sur scène. Les illuminations sur les immeubles abandonnés alentours donne l'impression d'être à Berlin. L'organisation est top : la cantine des équipages est un peu à l'écart et la cuisine y est délicieuse (mmm, le rougail saucisse !). Il faut reprendre des forces pour continuer, une partie de la nuit.
2h du matin : allez , au dodo ! La fatigue nous fait raconter des bêtises (le pétage de plomb nous guette) et il reste la matinée de demain. Voilà 16h que nous avons commencé et il y a encore du monde à bricoler.
9h30 : de retour sur place ! La sculpture est toujours debout, au boulo : plus qu'une heure et demi. Plus de colle en tube, plus d’électricité : dur d'utiliser le pistolet à colle. Certains équipages ont fini dans la nuit. La dernière demi-heure est annoncée. Nous finissons, tant bien que mal, les finitions. C'est la course. L’électricité refonctionne, vite : il faut coller les dernières pièces. L'équipe est au complet pour la fin des 25h. Le décompte final commence ! 5, 4, 3, 2, 1 ...C'est fini !!
Ouf ! On a (presque) fini !!! Contente mais un peu perdue après tout ce boulot. C'est l'heure des photos avec nos oeuvres. Chaque équipage se prête au jeu, on s'applaudit, on se félicite, on est tous étonnés de ce qui a été produit en si peu de temps !

C'est l'heure de l'apéro : on l'a bien mérité. On est tous d'accord pour dire que c'était génial : l'ambiance, la cohésion d'équipe, les fous-rires (notamment sur le vélo side-car) et l'organisation bien sur ! Un chose est sûre : l'année prochain on remet ça !

2 commentaires:

  1. L'idée, les réalisations et la bonne humeur...que du bon! Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement

    voyance en ligne gratuite ; voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer