Un Relooking Extrême D'Anciennes Chaises En Bois

Quand j'étais étudiante, j'ai récupéré de vieilles chaises de mon ancien collège. De jolies chaises en bois des années 60-70 je pense, qui devaient finir à la déchetterie. Le passage à la modernité les avait rendues obsolètes pour l'éducation nationale. Mais pas pour moi ! Après leur avoir donné un coup de nettoyage et enlevé les chewing-gum sous l'assise, je les avais toutes peintes en vert (un fond de peinture qui restait dans l'atelier de mon papa) comme vous le verrez plus bas dans l'article. Elles ont vu 7 ans d'étude et un bon nombre de soirées. Puis, un jour leur couleur ne me correspondait plus (beurk !). J'ai donc eu comme projet de les poncer et de retrouver l'aspect bois : quelle galère ! Un boulo de malade... Je me suis donc arrêtée aux pieds, pour peindre le dossier et l'assise en blanc : ça m'aura pris 4 ans pour les finir !
J'en ai fait une, puis j'ai arrêté, j'ai repris et j'ai encore arrêté. Bref, ce fut long et difficile de m'y mettre vraiment. Et puis un jour, j'ai dit Stop ! Il faut le finir, ça ne peut plus durer ! Entre temps l'idée avait fait son chemin et je voulais faire un truc différent sur le dossier. Voici donc mes nouvelles chaises, façon "relooking extrême" ! On ne les reconnait plus !
Grâce à l'association de peinture et de papier décopatch, j'ai formé une sorte de patchwork sur les dossier. Toujours dans les couleurs que j'affectionne : le jaune et le gris. Voici donc les étapes de réalisation.

Il faut :
Des chaises en bois, une ponceuse électrique, du papier de verre, une éponge et de la lessive St Marc, du ruban adhésif de masquage, de la peinture blanche d'accroche (Ici, Eléopro d'Eléonore Déco), de la peinture blanche de finition (Satinelle Blanc d'Eleonore Déco), du vitrificateur (ici Eléonore Déco), de la peinture grise, un pinceau, un petit rouleau, des feuilles de papier Décopatch,
1. Commencer par poncer les parties ou le bois sera apparent avec la ponceuse électrique. Finir dans les coins inaccessible avec le papier de verre. Donner un coup rapide sur les autres parties de la chaise. Les lessiver et rincer à l'eau.
2. Une fois bien sèche, peindre les chaises (dossier et assise) avec la sous-couche d’accroche, puis une deuxième couche avec la peinture de finition (si besoin, faire une 3ème couche)
3. Dessiner des formes géométriques à l'aide du ruban de masquage. Peindre certaines forme et coller à l'aide du vitrificateur des morceaux de papier décopatch sur d'autres emplacements. Enlever petit à petit le ruban adhésif et une fois le dossier fini, passer une ou de couche de vitrificateur sur l'ensemble de la chaise.

17 commentaires:

  1. C'est super beau! J'adore l'association peinture/papier...Relooking réussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Je crois que c'est un plébiscite (enfin sur instagram en tout cas ;-))

      Supprimer
  2. J'adore quel coup de jeune c'est top! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles ne font plus leur age...

      Supprimer
  3. Elles sont juste sublimes. Je suis archi-fan ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa, bonne idée les décopatchs, ça fait son effet !

    RépondreSupprimer
  5. oh quelles sont belles tes chaises ! elles sont dignes des magazines de modes déco.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance par mail ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  7. jolie transformation, elles sont méconnaissables !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont super chouettes ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Wouah, super beau, bravo pour l'idée ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

    RépondreSupprimer