Mes Idées Pour Un Noël Plus Durable

Je ne suis pas une grande écolo dans l'âme, je suis un peu matériel et j'adore faire les boutiques pour la déco de Noël. Néanmoins devant la profusion de déco de Noël, de cadeaux, j'ai envie de revenir à plus de simplicité. Et franchement quand je vois la pile de cartons qu'il y a dans la cave, il est temps de modifier nos habitudes.
Voici donc quelques idées pour un chouette Noël tout en évitant le gaspillage et en consommant de manière plus responsable.

1. Le sapin de Noël

C'est LE symbole de Noël. Pas question de passer à côté de l'achat d'un sapin pour les fêtes. Le remplacer par autre chose n'est pour moi même pas envisageable, mon sapin je l'aime. Si on peut en fabriquer un avec des matériaux de récup (en bois par exemple), pour moi rien ne remplace l'odeur et le feuillage vert et touffu du roi des forêts.
credit photo : stockvault.net
Pour un Noël durable, on banni le sapin en plastique. C'est vrai c'est pas cher et ça se réutilise mais ils viennent de l'industrie pétrochimique (caca beurk, quoi !), en plus ils sont fabriqués à l'autre bout du monde... En gros, sapin en plastique = utilisation de d'énergie fossile (pétrole) + pollution de l'air (transport) +  si ça se trouve il est fait par des enfants !
Bref, on prefère le local et on achète son sapin Français ! Et oui madame ! Des pépinières de sapins il y en a plein en France (j'imagine déjà les mignons bébés sapins), et pas que dans le Nord-Est, même ici en Bretagne, il y en a. Donc en achetant un "vrai" sapin, on favorise l'économie locale.
credit photo : stockvault.net
L'autre avantage du "vrai", c'est sont rôle dans l'absorption du CO2 de l'atmosphère. En effet, lorsqu'il va grandir, il va utiliser ce gaz contenant du carbone pour le transformer en bois. Un fois coupé, il laisse place à d'autres petits sapins. Puis quand Noël est fini, vous le déposez en déchetterie ou dans votre jardin pour en faire du compost et donc de la terre. Si c'est pas génial ça !! Le CO2 en trop grande quantité dans l'atmosphère devient de la terre.

Comme quoi, le sapin de Noël, en matière de développement durable, c'est tout un symbole.


2. La déco

On réutilise ! Pas la peine de racheter de la déco tous les ans. C'est sûr ça donne envie mais il va falloir stocker tout ça. J'ai un principe, c'est que j'achète de très beaux ornements. Ils seront un peu plus chers mais je n'en achète que 2 ou 3 par ans. Quand j'en ai trop, je les revends en vide grenier (j'ai remarqué que ça partait bien).
Théière blanche (Emmaüs), bouteille de vin récup', branchage et eucalyptus, anciennes suspensions en verre
Si vous êtes ici (sur le blog, je veux dire) c'est que vous aimez le DIY, alors lancez vous. On détourne des objets, on modifie, on customise. J'ai déjà repeints des étoiles en métal, fabriqué des pompons pour le sapin avec des restes de laines. Vous pouvez aussi vous inspirez de mes ornements en bois ou de mes suspensions en pâte à modeler.
On ramasse des branchages dans les bois ou dans son jardin, parfait pour une déco naturelle. Un petit tour dans votre recyclerie ou chez Emmaüs et hop ! de la jolie porcelaine, à repeindre ou a garder comme ça pour une déco unique.
Supension pompon DIY, étoiles repeintes, ornements perles DIY



3. Les cadeaux

Noël sans cadeau, c'est pas Noël, donc sur ce point pas question de faire l'impasse. On peut très bien fabriquer des cadeaux soit même avec de la récup.

Pour les enfants c'est plus compliqué mais en achetant en vide grenier ou chez mon pote Emmaüs, on trouve des merveilles à pas cher. Et tout ça en faisant deux heureux, l'enfant qui se fait des sous en vendant ces jouets et celui à qui il seront offert. Pour moi les meilleures affaires se font sur les jouets pour tout petits, les livres et sur les playmobils !
Crédit photo : pixabay.com
Crédit photo : pixabay.com
Crédit photo : pixabay.com

Comme vous n'avez pas l'emballage initiale, je vous propose de fabriquer un sac à jouets qui permet en plus de tout ranger (très pratique pour les playmobils par exemple). Envie d'en faire un ? C'est par ici.

Envie de plus d'inspiration ? Je vous ai fait un tableau pinterest ici ! Et vous, quelles sont vos idées pour un Noël plus durable ?

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je cherchais justement des initiatives écolo, merci pour ce partage
    Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, une jolie déco et une personnalité bien marquée… J’adore !



    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  2. Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.

    RépondreSupprimer