Le Combat Des Homards : Le Breton Vs. L'Américain

Et voici enfin le combat tant attendu ! En tant que bretonne qui se respecte, je suis à fond derrière le homard breton. Oui, mais voilà ! Je ne l'avais jamais goûté (jusqu’à un certains jours de mars 2017!). Difficile donc de prendre position, Armorique ou Amérique, lequel est le meilleur ? Telle est la question !
Le "Monstre Breton"                                                                       La "Bête Américaine"
C'est l'occasion pour moi de revenir sur un épisode marquant de mon voyage en nouvelle angleterre en septembre dernier : ma dégustation d'un emblème de la côte Est des "States", le homard américain (ou canadien). Le tout en mode bavoir en plastique, maïs et coleslow. Et oui, contre tout attente, j'ai d'abord goûté à la version outre-atlantique de ce crustacé.

En vadrouille à Cape Cod (le Cap de la Morue) dans le Massachusetts, quand j'ai compris que je ne pourrais pas me baigner (c'est là qu'a été tourné le film "les dents de la Mer"... y'a des requins...) je n'avais qu'un objectif : mangé du homard comme dans les films. A Provincetown, après une journée de tempète (Hermine... ça s'invente pas pour des bretons).


Dans un petit resto un peu désert (la tempête à fait de l'effet et on est le soir du Labor Day, donc tout le monde est rentré vers les grandes villes), j'ai dégusté un homard américain d'un rouge bien vif accompagné de son épi de maïs, de son petit pot de cloleslow et d'un pot de beurre fondu... A oui ? Tiens, c'est bizarre comme truc. Je me demande après coup s'il était pas là pour le maïs. Armée des mes ustensiles de torture, je casse, je coupe, je broie, bref, j'en ai fait de la charpie... C'est plutôt bon !

Je l'ai mangé nature (sans le beurre) et le goût se rapproche du crabe je trouve. C'est doux en bouche, et pas trop caoutchouteux. Bref, j'ai aimé ! Plus tard, pendant le séjour, j'en ai mangé en version Lobster Roll (sandwich avec homard en morceaux) à Martha's Vineyard le lendemain et c'est sympa aussi. Compter 20-25 $ pour un homard sans les taxes et le service soit moins de 30$ tout compris.

OUI, mais le débat "breton ou américain" a alimenté tout le reste du séjour...

Du coup l'autre jour on a testé un resto à côté de chez nous : le "Homard Frites". Un cadre assez classe avec un aquarium où barbote notre futur repas. Pas trop de monde donc la serveuse (très sympa) nous laisse choisir nos préférés. Pas de sentimentalisme pour nous, on s'amuse donc à choisir le plus gros, le plus vif ! Et hop, ils partent en cuisine et reviendront, euh... comment dire... beaucoup moins vivants !




Je me prépare à l'arrivée du monstre, j'enfile mon bavoir et là grosse différence, il est en tissu... Bien sûr. C'est ça la classe à la française, non ?! Et même pas honte, je vous montre ma tête ... Le plat arrive enfin sur la table, une explosion de couleur, le homard breton devient plutôt orange à la cuisson. C'est beau quand même ! Bon, allez à l'attaque, pas le moment pour la poésie, mon estomac s'impatiente.


Au moment de croquer dans la queue dodue de la bête, un doute m'assaille : je pense au combat beurre salée / beurre doux. Vais-je être aussi convaincue que la version bretonne est (toujours ?!!) la meilleure ?
C'est un délice ! Même si je pense que la queue était un "poil" trop cuite, les pinces, elles, sont parfaites. Le goût est différent, c'est sûr. Il se rapproche plutôt de la langoustine ou de l’écrevisse (enfin, j'imagine, j'ai pas gouté...) mais c'est plus fort en gout, avec une touche de beurre salé. J'avoue, je me suis léché les doigts... Maintenant que je peux comparer, je me rend compte que l'américain est plus proche du crabe, c'est très bon aussi mais je comprends pourquoi la version bretonne est plus chère, elle est plus fine.
Je ne vous montre pas ce qu'il en restait mais autant vous dire, essentiellement de la carcasse. En effet, le homard est plutôt facile à décortiquer par rapport au crabe par exemple. On a repris 3 fois des frites maisons (oh lala). Après tout ça pas de dessert... Compter 39€ pour un homard entier avec frites à volonté et 3 sauces (corail, agrume et aneth).

Si je dois choisir, je prend le breton pour le goût mais l'américain pour le prix (et l'exotisme quand il est mangé dans le Maine, héhé).

2 commentaires:

  1. Si un jour vous en avez l'opportunité, je vous conseille de vous rendre dans les halles aux poissons de Vannes, les homards y sont tout simplement excellent ! (Et à moindre coût...)

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas mais on voulait éviter de le cuisiner... La prochaine fois :-)

      Supprimer